Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées au sujet de l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS).

Mise au point par Joti Samra, D. Psy. et son équipe de recherche, l’ELPS est une ressource fondée sur des données probantes qui est offerte gratuitement pour aider les dirigeants, y compris les gestionnaires et les superviseurs, à évaluer leurs forces en matière de leadership psychologiquement sécuritaire. L’ELPS est un outil d'évaluation et de formation basé sur les forces qui a été conçu dans l’esprit de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ9700-803/2013).
Oui – des données probantes montrent que les leaders ont une grande influence sur la santé et la satisfaction des employés. Les personnes qui travaillent pour des leaders psychologiquement sécuritaires sont plus susceptibles de déclarer un niveau plus élevé d’engagement et de satisfaction professionnelle, de meilleures relations au travail et un meilleur bien-être psychologique.
L’ELPS est offerte gratuitement grâce au soutien du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Menée sous les auspices de l'Université de Fredericton, la recherche dirigée par Joti Samra, D. Psy. permet à tous les dirigeants et organismes d'améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
L’ELPS dure de 15 à 20 minutes environ. L'évaluation enregistre également votre progression, de sorte que vous avez la possibilité de la faire en plusieurs séances si vous ne pouvez pas la terminer en une seule fois.
Pour faire l’ELPS, vous devez d’abord obtenir un nom d’utilisateur (identifiant) qui vous permettra de définir votre mot de passe et vous donnera accès au système de l’ELPS pour visualiser les rapports et d’autres données d’évaluation. Votre identifiant est créé lorsque vous suivez ce lien et que vous cliquez dans le coin supérieur droit de la page d’accueil pour vous inscrire. Une fois que vous avez un identifiant et un mot de passe, vous pouvez vous connecter directement à partir de la page d'accueil.
Oui, vous pouvez faire l’ELPS à votre rythme sur un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur portable à l’aide de l’identifiant qui vous est attribué.
Oui. L’Université de Fredericton assure la confidentialité des renseignements recueillis. Vous êtes identifié uniquement par un identifiant qui n’appartient qu’à vous. Il vous revient de choisir la façon dont vous utiliserez les informations recueillies à l’aide de l’ELPS. Vous pouvez partager les informations avec votre chef, le personnel des ressources humaines ou même votre équipe si vous le souhaitez (par exemple, si vous voulez présenter un plan d’amélioration à votre équipe), ou vous pouvez garder vos résultats confidentiels. Des données agrégées non identifiables sont conservées par l'équipe de recherche à des fins de recherche et développement.
Les résultats de votre évaluation vous permettent d'identifier vos zones de force ainsi que les aspects à améliorer. Vous pouvez également choisir d’obtenir une rétroaction des employés afin de connaître leur perception de vos compétences en matière de leadership psychologiquement sécuritaire. La prochaine étape après l'évaluation consiste à créer un plan de perfectionnement professionnel qui cible les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Une fois que vous avez établi un plan d'action, vous pouvez fixer un échéancier qui décrit les étapes nécessaires et la date à laquelle vous vous réévaluerez pour déterminer votre niveau d’amélioration. Les ressources de l’ELPS-Action sont disponibles sur le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale..
Oui. Vous pouvez faire l’ELPS autant de fois que vous le souhaitez. Il est recommandé de faire l’ELPS chaque année ou aux deux ans, et lorsqu’elle s’assortit d’un plan d’action réaliste, elle peut devenir une stratégie pratique d’amélioration continue pour renforcer vos compétences comme leader psychologiquement sécuritaire.

Vous avez une question qui n’apparaît pas dans la liste ci-dessus? Vous pouvez nous joindre en tout temps à partir de la page Contactez-nous.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux versions téléchargeables gratuites des ressources d'action PSLA / PSLA-E