Projet de groupe

Joti Samra, D. Psy.
Chercheure principale

Leader de pensée à l’échelle nationale sur les questions touchant à la santé mentale, Joti Samra, Ph. D. est directrice de programme au Centre for Psychological Health Sciences de l’Université de Fredericton. Véritable figure d’innovation dans le domaine de la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, elle a dirigé plusieurs projets phares nationaux qui ont contribué à l’évolution des politiques dans les milieux de travail du Canada.

Mme Samra a siégé à plusieurs comités directeurs provinciaux et nationaux en qualité d’experte-conseil en santé psychologique au travail, notamment à titre de membre fondatrice du comité technique chargé d’élaborer la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CSA Z1003/BNQ97001) – première norme du genre dans le monde. Mme Samra a récemment dirigé un vaste projet de recherche sur l’évolution des stratégies et initiatives sur la santé mentale en milieu de travail au Canada de 2007 à 2017

Mme Samra a également créé un éventail de ressources fondées sur des données probantes à l’intention des particuliers et des organisations qui portent sur divers domaines, dont les troubles de l’humeur, le suicide, les problèmes de santé chroniques, l’intelligence émotionnelle ainsi que la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Oratrice dynamique et captivante, Mme Samra présente ses travaux à de nombreuses organisations des secteurs public et privé et est souvent appelée à commenter diverses questions touchant au comportement humain dans les médias provinciaux et nationaux.

Mme Samra a terminé son programme de résidence au centre médical de l’Université de Washington (UW), à Seattle (Washington), obtenant une formation spécialisée reconnue mondialement au centre de traumatologie et de soins aux grands brûlés pour enfants et adultes, ainsi qu’une formation spécialisée au service de médecine de réadaptation de l’UW. Elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses travaux cliniques et ses recherches, dont le Prix du nouveau chercheur décerné par la Société canadienne de psychologie (2002) et le prix pour l’avancement de la profession en psychologie de la British Columbia Psychological Association (2011).

Dylan Davidson
Associé de recherche

Dylan Davidson, B.A. spécialisé en arts appliqués est étudiant de deuxième cycle en psychologie clinique à l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université polytechnique Kwantlen en 2016, recevant le Certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie. Par ses travaux, il vise à recenser les pratiques exemplaires liées à la mise en œuvre de changements socio-environnementaux en faveur des personnes ayant des problèmes de santé mentale au moyen d’initiatives d’éducation du public et de lutte contre la stigmatisation. Dans le cadre de son programme d’études supérieures, Dylan effectue une recherche systématique visant à améliorer la connaissance du public en santé mentale et fait également des études en psychothérapie en vue de devenir psychologue clinicien. Sa recherche de niveau maîtrise est financée par une bourse d’études supérieures du Canada (Conseil des recherches en sciences humaines) et par l’Université du Manitoba.

Michelle Hunsche
Associée de recherche

Michelle Hunsche a terminé un B.A. spécialisé en psychologie et une mineure en counselling de l’Université polytechnique Kwantlen en 2017. Elle a reçu le Certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie pour sa thèse spécialisée sur la capacité de coordination des points de vue chez les enfants atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale. Michelle s’intéresse aux mécanismes sociocognitifs qui sous-tendent les problèmes de santé mentale et à la mesure dans laquelle il est possible d’améliorer la santé et le bien-être psychologiques par une meilleure compréhension et un meilleur traitement des troubles sociocognitifs. En plus de ses travaux pour Mme Samra, Michelle est également chargée de projet dans le cadre d’une étude longitudinale examinant la cognition tout au long de la vie. Sa thèse spécialisée et ses travaux de recherche actuels sont financés par le Programme des chaires de recherche du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Université polytechnique Kwantlen.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux versions téléchargeables gratuites des ressources d'action PSLA / PSLA-E